Accueil   Trucs et documentation   Régie interne

Régie interne

La vie chez…

 Les Oursons (pouponnière)

Dans le groupe des oursons, les éducatrices privilégient un lien d’attachement entre elles et les enfants. De ce lien, une relation de confiance avec le parent se crée. Pour offrir un climat où l’enfant se sentira bien et en confiance, les éducatrices jouent au sol avec les enfants pour être à leur hauteur lors d’interactions. Les moments privilégiés étant de rire avec eux, de les cajoler, de leur donner de l’affection. La communication entre l’enfant et l’éducatrice est autant verbale que non-verbale.

L’enfant étant dans ses premières expériences sans ses parents, les éducatrices se veulent chaleureuses et sécurisantes pour que les enfants puissent explorer à leur rythme. Pour ce qui est de la routine des enfants, elle se veut une continuité de la routine instaurée à la maison. Plus l’enfant vieillit, la routine commence graduellement à changer pour se préparer à une routine de groupe où tous les amis auront la même heure de dîner et de repos.

Les activités proposées dans le groupe des oursons sont majoritairement des activités d’éveil et d’exploration. Les éducatrices planifient leur semaine selon les thèmes présentés.

Horaire type des Oursons (pouponnière)

Il est à noter que cet horaire est très global car il change selon les besoins et le rythme de chaque enfant.

6H55 à 9h30 Accueil des enfants
9h30 Collation et changement de couche
9h45 -Sieste pour les amis fatigués
-Activités pour les autres amis
10h15/30 Jeux extérieurs
11h30 Dîner
12h15 Changement de couche
12h45 Sieste pour les amis fatigués
2h45 -Collation
-Changement de couche
15h15 -Jeux libres
-Départ graduel des amis

 Les Lionceaux, Tortues, Tigrons, Grenouilles, Ouistitis, Éléphants et Hippopotames

Dans le but d’offrir une atmosphère propice à l’apprentissage, l’harmonie et la discipline occupent une place de choix dans le groupe. Pour ce faire, les éducatrices offrent une routine journalière et un environnement organisé où les enfants se retrouvent facilement selon leurs besoins.

Tout au long de la journée, les enfants sont invités à participer à des activités proposées par l’éducatrice, mais également à choisir des ateliers qui sont divisés par coin de jeux. Selon l’âge du groupe, le choix est fait en collaboration avec l’éducatrice ou par les enfants-mêmes.

La relation de confiance entre l’enfant et l’éducatrice est développée lors des interventions entre ceux-ci. Par les moments de causerie et tout au long de la journée, les éducatrices créent une ambiance où les enfants se sentent à l’aise pour discuter entre eux et socialiser. Dans ces groupes, tout comme avec les petits, les moments privilégiés sont présents. Les éducatrices encouragent les enfants et les félicitent de leurs réussites quotidiennes.

Plus Particulièrement…

 Les Lionceaux

L’apprentissage à la culotte sèche est une étape importante dans le groupe. De plus, les enfants font également leur premiers pas vers l’autonomie en participant aux petites tâches routinières comme donner les verres, aider à ranger les jouets, se laver les mains, monter sa fermeture éclair.

Pour développer la motricité des enfants, l’éducatrice mise sur des activités comme la danse, le bricolage, les parcours à obstacles. Sur le plan cognitif et langagier, l’éducatrice présente aux enfants des jeux et activités divers comme les jeux de mémoire, casse-tête, livres, chansons, comptines, l’apprentissage des parties du corps… L’éducatrice soutient l’enfant pour trouver des solutions logiques lors de jeux, elle répond aux questions des enfants, nomme les objets et les actions en parlant avec un vocabulaire adapté. Elle pose des questions ouvertes aux enfants pour leur permettre de développer le langage.

Les moments privilégiés occupent une grande place dans le groupe des Lionceaux. Les enfants expérimentent beaucoup, ils vivent des réussites mais aussi des échecs. C’est pourquoi le support de l’éducatrice est primordial pour eux. Ces moments privilégiés se veulent un tremplin pour l’apprentissage à l’estime de soi de l’enfant.

Horaire type des Lionceaux

6H55 à 9h30 Accueil des parents et des enfants en jeux libres
9h30 Hygiène (lavage des mains) et collation. Changer les couches et s’assurer qu’ils vont à la toilette.
10h -Atelier ou activité dirigés (en lien avec le thème en cours)
-Introduction du programme recommandé par le ministère
OBSERVATION
10h30 Habillement et jeux extérieurs
11h30 Hygiène, changement de couche et préparation pour le dîner
11h45 Dîner
12h45 Histoire et sieste
15h Changement de couche, hygiène et collation
15h30 -Ateliers
-Départ graduel des amis

 Les Tortues, Tigrons et Grenouilles

À 2-3 ans, les enfants sont de plus en plus autonomes. La majorité d’entre eux sont déjà propre et veulent montrer qu’ils sont grands maintenant… Les éducatrices offrent aux enfants plusieurs occasions où ils peuvent « être » grands : participer aux tâches journalières (laver la table, passer le balai, participer au rangement, faire les messages dans les autres groupes).

L’apprentissage à l’autonomie est présent dans toutes les activités et routines du groupe. L’enfant apprend à répondre à ses propres besoins de base comme manger, aller à la toilette, s’habiller. Les éducatrices aident l’enfant à exprimer ses sentiments et à faire des choix. Elles initient également l’enfant à reconnaître un problème et y trouver une solution. L’enfant est encouragé à faire seul ce qu’il peut exécuter. Il apprend aussi à aider un ami en difficulté.

Pour encourager les enfants à développer leur motricité globale, les éducatrices mettent à leur disposition ; ballons, trotteurs, cerceaux, modules d’exercice et tout autre objet sujet à les faire bouger. Elles proposent aussi; activités de parcours, courses, danses, exercices au sol et jeux interactifs. Le coloriage, découpage et bricolage sont également encouragés afin d’améliorer leurs habiletés motrices. Par les comptines, les histoires, les jeux de vocabulaire et les causeries, l’éducatrice voit au bon développement du langage des enfants.

Pour assurer le développement cognitif des enfants, l’éducatrice du groupe prépare des activités où les enfants apprennent à comparer, associer, compter, assembler et démonter des objets, reconnaître les différents sens (vue, ouïe, toucher, odorat et goûter). Ils sont également initiés aux jeux de rôles et aux jeux de groupes.

Horaire type des Tortues, des Tigrons et des Grenouilles (2-3 ans)

6H55 à 9h30 Accueil des parents et des enfants en jeux libres
9h30 Hygiène (lavage des mains) et collation.
10h -Atelier ou activité dirigés en lien avec le thème de la semaine.
-Introduction du programme recommandé par le ministère.
OBSERVATION
10h30 Jeux extérieurs
11h30 Hygiène
11h45 Dîner
12h Jeux libres (calme)
12h45 Préparation à la sieste et histoire.
13h Sièste
14h45 Hygiène et collation
15h30 -Ateliers
-Départ graduel des amis

 Les Ouistitis et les Éléphants

Comme chez les plus jeunes, les enfants de ses groupes sont encouragés à participer à des activités qui vont développer leur motricité globale et fine, leur éveil sensoriel, leur pensée logique, leur langage, et leurs relations sociales et affectives. Les jeux et activités proposés, comme le bricolage, la peinture, les rondes et chansons, les jeux de rôles, les jeux de table, les activités de parcours, les jeux moteurs sont choisis en fonction des apprentissages que l’éducatrice veut travailler avec ses amis. Tranquillement, les enfants se préparent à la grande expérience de la maternelle. À 4-5 ans, les enfants sont de plus en plus autonomes et seulement un soutien léger est nécessaire pour les aider à combler leurs besoins personnels.

Les éducatrices des groupes des Ouistitis et des Éléphants vont offrir des situations où les enfants doivent apprendre à vivre en groupe et prendre des décisions de groupe. Les enfants sont encouragés à trouver des solutions et/ou à résoudre seul ou en groupe des conflits. Ces deux groupes vont à l’occasion se réunir pour participer à une activité commune. Les interventions faites auprès des enfants se veulent chaleureuses et démocratiques pour permettre à chacun de se sentir écouté, compris et aimé, ce qui crée un sentiment de confiance entre l’éducatrice et l’enfant. Ceci est très important pour le bon développement de l’estime de soi chez les enfants de ces groupes d’âge.

Horaire type des Ouistitis et des Éléphants (4 ans)

6H55 à 9h30 Accueil des parents et des enfants en jeux libres
9h20 Rangement des jouets
9h30 Collation
9h45 Cercle magique (causerie)
10h -Activités selon le thème.
OBSERVATION
10h30 Rangement et jeux extérieurs
11h30 Hygiène
11h45 Dîner
12h15 Ateliers
12h45 Préparation à la relaxation, hygiène.
13h45 Relaxation, musique douce et dodo (après une période de relaxation, ateliers calmes pour les amis qui ne dorment pas)
14h30 Rangement des matelas, hygiène
15h Collation
15h30 -Ateliers
-Départ graduel des amis

 Les Hippopotames

Le groupe des Hippopotames se différencie par le fait qu’il s’agit d’un groupe qui accueille des enfants âgés entre 18 mois et 5 ans. Tout comme dans les autres groupes, l’éducatrice planifie soigneusement diverses activités qui permettent de développer le langage, la pensé logique, la motricité globale et fine, l’éveil sensoriel, les relations sociales et affectives. Celle-ci vise énormément à encourager les enfants à s’entraider. De cette façon, les enfants sont amenés à apprendre tout en aidant et en demandant de l’aide à leurs camarades. L’éducatrice les guide à comprendre et à exprimer leurs besoins, leurs sentiments et à résoudre des problèmes ou des conflits.

L’éducatrice de ce groupe adapte ses activités aux goûts, aux capacités, mais aussi à l’âge des enfants. Ainsi, ceux-ci sont en mesure d’explorer et de s’amuser, tout en apprenant, à travers une multitude d’activités qui répondent à leurs besoins et à leur niveau de développement. De cette façon, chaque enfant y trouve sa place et évolue à sa façon, que ce soit pour se préparer à aller à l’école ou l’apprentissage de la propreté.

Pour encourager les enfants à développer leur motricité globale, l’éducatrice met à leur disposition; ballons, trotteurs, cerceaux, modules d’exercice et tout autre objet sujet à les faire bouger. Elle propose aussi des activités de parcours, de course, de danse, des exercices au sol et des jeux interactifs. Le coloriage, le découpage et le bricolage sont également encouragés afin d’améliorer leurs habiletés motrices.

Par les comptines, les histoires, les jeux de vocabulaire et les causeries, l’éducatrice voit au bon développement cognitif des enfants. Elle prépare des activités où les enfants apprennent à comparer, associer, compter, assembler et démonter des objets, reconnaître les différents sens (vue, ouïe, toucher, odorat et le goûter). Ils sont également initiés aux jeux de rôles et aux jeux de groupe.

Horaire type des Hippopotames

6H55 à 9h30 Accueil des parents et des enfants en jeux libres
9h30 Hygiène (lavage des mains) et collation. Changer les couches et s’assurer que les amis vont à la toilette.
10h -Atelier ou activité dirigé (en lien avec le thème en cours)
-Introduction du programme recommandé par le ministère
OBSERVATION
10h30 Habillement et jeux extérieurs
11h30 Hygiène, changement de couche et préparation pour le dîner
11h45 Dîner
12h45 Histoire et sièste
15h Changement de couche, hygiène et collation
15h30 -Ateliers
-Départ graduel des amis

 


 

L’ORGANISME

 Notre Mission

Le C.P.E. Le Zèbre Carotté est un centre de la petite enfance qui axe ses actions et ses décisions sur les besoins des enfants. La qualité de ses services passe par le développement global de l’enfant, la découverte et la complémentarité familiale. L’installation étant en milieu de travail, offre prioritairement ses places disponibles aux travailleurs du CSSS La Pommeraie.

 Objectifs

  • Les personnes impliquées dans la prise de décisions appliquent un système démocratique pour s’assurer que l’enfant demeure notre priorité.
  • Par la formation continue de nos éducatrices, les enfants exploreront à leur rythme les cinq sphères du développement, ceux-ci étant : affectif, langagier, moteur, intellectuel et créatif.
  • La découverte fait partie intégrante de la vie au C.P.E. le Zèbre Carotté et se traduit principalement par des activités communes axées sur les arts, les sports, le plein-air et les activités spéciales.
  • La complémentarité familiale est encouragée par :
    • L’augmentation participative des personnes importantes dans la vie de l’enfant.
    • Le partenariat entre les parents et le personnel éducateur.
    • Des éducatrices agissant à titre de personnes ressources.

 Organigramme

organigramme

 Le Conseil d'Administration

Les affaires de la corporation sont administrées par un conseil d’administration composé de neuf membres (ayant payés leur cotisation) dont au moins les 2/3 sont des parents qui ne sont pas du personnel du CPE.

Le conseil d’administration se compose de:

  • un(e) employé(e) de l’installation
  • un représentant du CSSS La Pommeraie (milieu de travail)
  • sept parents utilisateurs

Le président, vice-président et trésorier doivent être des parents utilisateurs.

Il appartient au conseil d’administration de :

  • déterminer les priorités et objectifs de l’organisme
  • administrer les affaires de la corporation
  • former des comités de travail et déterminer leur mandat
  • adopter des politiques
  • adopter les budgets, orientations et développements du CPE

Le C.A. suscite l’intérêt des autres parents-usagers par le biais de rencontres et de communiqués. Par l’entremise de la direction, le C.A. est toujours à l’écoute des différentes suggestions que les parents peuvent leur soumettre et ce, pour le bien-être des enfants.

 Permis

Le C.P.E. «Le Zèbre Carotté » est géré par une corporation à but non lucratif reconnue par le ministère.
Le C.P.E. détient un permis municipal de la Ville de Cowansville et du ministère. Il s’agit d’un permis de 68 places dont dix (10) sont réservées aux poupons.
Le CPE est membre du Conseil québécois des centres de la petite enfance et de l’Agence du développement des compétences en petite enfance.

 

Les Valeurs du CPE

Quatre valeurs ressortent au sein du C.P.E. le Zèbre Carotté. Elles sont présentes et se reflètent par les décisions, actions, gestes et paroles faites par et envers le conseil d’administration, l’équipe de travail, les parents et les enfants. Les valeurs sont véhiculées auprès des enfants de façons différentes selon leur groupe d’âge.

Ces valeurs sont :

 Le Respect

Le respect de soi, des autres et de l’environnement est primordial pour le bon fonctionnement en société et pour favoriser pleinement le développement harmonieux de l’enfant.

Le respect de soi est véhiculé au sein du Zèbre Carotté de façon à ce que l’enfant développe des aptitudes pour être en mesure de:

  • exprimer ses émotions et ses besoins.
  • respecter et accepter ses limites et ses
    différences.

Pour y arriver, les adultes qui entourent l’enfant utilisent des moyens tels que :

  • valoriser les réalisations de l’enfant.
  • favoriser des objectifs et activités réalisables par l’enfant.
  • respecter le rythme de développement de chaque enfant.
  • respecter la confidentialité et l’intimité de l’enfant.
  • amener l’enfant à verbaliser (utilisation du ‘’je’’) de façon courtoise ses besoins, ses goûts, ses émotions.

Le respect des autres est véhiculé au sein du Zèbre Carotté de façon à ce que l’enfant développe des aptitudes pour être en mesure de:

  • respecter le choix des autres.
  • respecter les limites et différences des ses pairs.
  • être à l’écoute des besoins, des goûts et sentiments de ses pairs.
  • vivre en groupe et en société.

Pour y arriver, les adultes qui entourent l’enfant utilisent des moyens tels que :

  • encourager les liens qui se forment entre les enfants, par des mots d’encouragements et des gestes affectifs.
  • favoriser les jeux et projets de groupe.
  • laisser la place aux différences et aux choix des enfants dans la vie quotidienne.
  • donner l’exemple en étant soi-même à l’écoute des besoins et sentiments des enfants.
  • conscientiser l’enfant à nos responsabilités sociales

Le respect de l’environnement est véhiculé au sein du Zèbre Carotté de façon à ce que l’enfant développe des aptitudes pour être en mesure de:

  • avoir un comportement responsable face à l’environnement.
  • être sensibilisé au recyclage.
  • apprécier son entourage (nature, bruits, jouets…).

Pour y arriver, les adultes qui entourent l’enfant utilisent des moyens tels que :

  • conscientiser l’enfant aux conséquences des bris et de la pollution.
  • utiliser les matières recyclables.
  • encourager le rangement, le respect de la nature.

 Le Plaisir

‘’L’ENFANT APPREND PAR LE JEU’’. Le plaisir suscite chez l’enfant le goût de découvrir, d’explorer et d’apprendre. Par le jeu, l’enfant est en apprentissage constant. C’est à travers ce jeu que l’enfant arrive à recréer le monde afin de mieux le comprendre.

Le plaisir est véhiculé au sein du Zèbre Carotté de façon à ce que l’enfant développe des aptitudes pour être en mesure de:

  • évoluer dans un climat de gaieté.
  • abolir des barrières telles que la peur du ridicule.
  • intégrer l’humour dans le quotidien afin de dédramatiser certaines situations.
  • avoir du plaisir tout en se respectant et en respectant les autres (éviter la moquerie et l’humiliation).
  • avoir le goût de découvrir.

Pour y arriver, les adultes qui entourent l’enfant utilisent des moyens tels que :

  • respecter le choix de l’enfant au lieu d’imposer le leur.
  • s’intégrer aux jeux des enfants.
  • favoriser les moments privilégiés.
  • dédramatiser les situations telles que les dégâts ou les petits incidents par l’humour.
  • intégrer l’humour dans la routine quotidienne.
  • favoriser un climat harmonieux.
  • encourager les jeux de rôles.
  • encourager la créativité de l’enfant.

 La Valorisation

La valorisation est la base essentielle pour permettre à l’enfant de développer une bonne estime de soi. Valoriser un enfant stimule automatiquement son goût d’essayer d’avantage, d’apprendre et de découvrir.

La valorisation est véhiculée au sein du Zèbre Carotté de façon à ce que l’enfant développe des aptitudes pour être en mesure de:

  • développer une base solide pour l’estime de soi
  • avoir la confiance nécessaire pour explorer l’inconnu
  • repousser ses propres limites

Pour y arriver, les adultes qui entourent l’enfant utilisent des moyens tels que :

  • favoriser les objectifs réalisables.
  • favoriser la créativité plutôt que le tout fait.
  • éviter de mettre l’ampleur sur le produit fini.
  • offrir un soutien verbal, affectif et physique.
  • encourager et valoriser l’enfant dans ses réalisations.
  • encourager les bonnes actions.
  • offrir du matériel et des lieux adéquats.
  • amener l’enfant à encourager ses pairs.
  • impliquer l’enfant dans les discussions le concernant.
  • impliquer l’enfant dans les activités routinières en lui offrant des responsabilités adaptées à son stade de développement.
  • favoriser les moments privilégiés.
  • travailler en collaboration avec les parents.

 L’Autonomie

L’autonomie chez l’enfant est souvent égale à ‘’Je suis grand maintenant’’… Être capable seul est une grande réussite pour nos enfants. Ces réussites sont concrètes, elles se voient par lui et par les autres, ce qui rend l’enfant d’autant plus fier de lui-même et lui donne le goût d’apprendre davantage.

L’autonomie est véhiculée au sein du Zèbre Carotté de façon à ce que l’enfant développe des aptitudes pour être en mesure de:

  • fonctionner socialement sans dépendre continuellement d’un adulte.
  • développer des habiletés motrices (s’habiller, manger seul…)
  • répondre à leurs besoins.
  • prendre des décisions.
  • développer des capacités de résolution de conflit.
  • assumer des responsabilités de routine.

Pour y arriver, les adultes qui entourent l’enfant utilisent des moyens tels que :

  • soutenir et encourager l’enfant dans ses accomplissements.
  • offrir du matériel adéquat et accessible à l’enfant.
  • offrir des objectifs réalisables.
  • favoriser la résolution de conflit par un soutien visuel et verbal (assistance).
  • responsabiliser l’enfant par des tâches adaptées.
  • conscientiser l’enfant aux responsabilités sociales.
  • offrir un entourage sécuritaire.
  • stimuler l’enfant par des thématiques et activités de routine.
  • verbaliser une action entreprise.
  • favoriser les choix de l’enfant.

 

Retour en hautRetour en haut

 


 

LES TECHNICALITÉS

 Procédures d'Inscription

Il est obligatoire de procéder à l’inscription de l’enfant avant de commencer son service de garde.

Lors de l’inscription de chaque enfant, un dossier est créé. Ce dossier comprend :

  • La fiche d’inscription
  • Le certificat de naissance de l’enfant
  • Le certificat de naissance d’un des deux parents
  • Une photocopie de la carte d’assurance maladie
  • Le contrat de service
  • Les fiches d’assiduité
  • Le contrat d’entente de réservation des places à contribution réduite (PCR)
  • Le dossier médical de l’enfant
  • L’autorisation de sortie
  • L’autorisation médicale
  • L’autorisation de sortie par une tierce personne
  • La photocopie du carnet immunitaire de l’enfant, à date
  • La fiche sociale de l’enfant
  • L’autorisation en cas d’urgence.
  • Le protocole pour l’administration d’acétaminophène
  • Le protocole pour l’administration de crème solaire sans Paba
  • Le protocole pour l’administration d’insectifuge
  • Le protocole pour l’administration des gouttes salines
  • Le protocole pour l’administration du zinc
  • Le protocole pour l’administration de pédialyte
  • Le protocole pour l’administration de la calamine

 Cotisation Annuelle

Une cotisation annuelle fixée par le conseil d’administration est exigée pour être membre de la corporation. Le coût de cette cotisation est pour la famille entière.

 Politiques d'Admission

Plusieurs priorités sont données pour l’admission des enfants :

  1. Enfants des éducatrices
  2. Frères et soeurs d’un enfant fréquentant déjà le CPE
  3. Enfants des employés du CSSS La Pommeraie
  4. Autres enfants.

 Dossiers

Il est à noter que l’ensemble du dossier est conservé au centre de la petite enfance tant que l’enfant y est inscrit et qu’une copie peut être remise aux parents lors du départ définitif de l’enfant. Le dossier sera gardé pour une durée maximale de 5 ans. Après quoi, il sera détruit. Il est important de noter que les renseignements contenus dans ce dossier sont confidentiels et que nul ne peut les communiquer ou en être informé par écrit ou verbalement sans l’autorisation de l’autorité parentale ou du titulaire.

 Tarifs

Le tarif quotidien pour les enfants de 6 mois à 5 ans est fixé par le ministère de la famille et des aînés. Les parents recevant des prestations d’aide social peuvent bénéficier d’une contribution exemptée partiellement ou totale, selon le dossier.

Pour tous les autres services ou activités, il y a une tarification membres et non-membres. Il est à noter qu’aucun enfant n’est obligé de participer. Lors de journées de sortie, les enfants ne participant pas à la sortie auront droit au service de garde habituel.

 Modification du Contrat

Pour une modification au contrat de garde, un avis de deux (2) semaines est demandé.

 Modalités de Paiement et Reçus

Un état de compte sera remis à chaque mois. Le parent peut payer à l’administration par prélèvements pré-autorisés, argent comptant ou par chèque.
Si un chèque nous est retourné par votre institution financière, des frais administratif de 5.00$ seront ajoutés aux frais bancaires encourus.
Dans le cas du non-respect de paiement de la part d’un parent, le C.P.E. sera dans l’obligation d’entreprendre les démarches nécessaires pour remédier à la situation.
Les reçus pour fins d’impôts seront émis au plus tard le 28 février de chaque année.

 Retard des Parents

Les parents qui viennent chercher leur enfant à la fin de la journée sont priés de respecter l’heure de fermeture. Le retard d’un parent entraîne une charge de deux dollars (2$) pour chaque cinq (5) minutes de retard par enfant. Ce montant sera facturé directement dans votre compte. Dans l’éventualité de retards fréquents, des mesures pourront être prises selon le bon jugement de la direction, lesquelles pourraient aller jusqu’à l’expulsion de l’enfant du CPE. Nous misons sur votre compréhension et votre entière collaboration au sujet de cette directive.

 Absences des Enfants

Les parents doivent téléphoner au C.P.E. avant 9h30 le matin pour prévenir de l’absence de leur enfant. Lors des journées d’absence, les frais de garde sont exigés.

 Vacances

Les enfants peuvent prendre des vacances comme leurs parents. D’ailleurs c’est fort souhaité. Par contre, il faut aviser la direction de la période d’absence. Le tarif est applicable même quand l’enfant est absent pour les vacances.

 Départ Définitif

En cas de départ, un formulaire de résiliation de contrat est donné lors de l’inscription. Le parent doit le compléter et le remettre dans les plus brefs délais à l’administration. Le parent qui met fin à l’entente de service de garde, après que le centre ait commencé à fournir les services de garde à l’enfant, devra payer une pénalité correspondant à un maximum de 10% du prix des services qui ne lui ont pas été rendus, jusqu’à concurrence de $50.00, comme le stipule la loi.

 Intégration d'un Nouvel Enfant

  • Lors de l’arrivée d’un nouvel enfant, un plan d’intégration est fait conjointement entre l’éducatrice et les parents.
  • Les parents peuvent assister les enfants pour faciliter leur intégration.

 Arrivée et Départ lors d'une Journée

Les parents déshabillent et habillent les enfants lors de leur arrivée et départ.
Nous demandons aux parents de marquer les vêtements des enfants, ainsi que les bottes et tous les autres objets personnels. Le C.P.E. ne se tient pas responsable des articles perdus.
Autant que possible, chaque enfant régulier aura un casier à son nom. Les parents sont priés de ranger les effets personnels de l’enfant dans ce casier.
Le parent doit conduire et chercher son enfant dans le local en avisant l’éducatrice de son arrivé et/ou de son départ.
Il ne faut pas oublier que si une personne autre que vous vient chercher votre enfant, il faut obligatoirement compléter le formulaire à l’administration.
Cependant, devant une situation vraiment imprévue de la part du parent, le C.P.E. acceptera l’autorisation par téléphone.

 Matériel à Fournir

Tous les enfants doivent avoir une tenue complète de rechange, identifiée et déposée dans un sac marqué à leur nom.
Selon la température, veuillez apporter, à tous les jours, les vêtements nécessaires pour que les enfants puissent aller à l’extérieur.

Les parents devront aussi apporter :

  • Lait maternisé
  • Acétaminophène
  • Un objet familier identifié
  • Un couvre-tout à manches longues identifié
  • Un sac fourre-tout identifié
  • Une bouteille si nécessaire
  • Un sac de plastique pour les vêtements sales qui ne doivent pas être à la portée des enfants
  • Une paire de souliers antidérapants identifiés (de préférence, un soulier de course)

Il est strictement interdit aux enfants d’apporter de l’argent de poche, des bonbons ou autres friandises et jouets. Ces objets se perdent facilement ou créent divers problèmes parmi les groupes.

 Interdictions

Il est strictement interdit de fumer dans tous les locaux du C.P.E., de même qu’en présence des enfants.
Conformément aux règlements du ministère, ainsi que pour des raisons d’hygiène et de sécurité, aucun animal ne sera toléré au C.P.E.

 Comportement de l'Enfant

Un enfant pourrait être renvoyé du C.P.E. s’il crée des disputes répétées, démontre une trop grande agressivité ou se comporte d’une façon nuisible au bon fonctionnement du C.P.E. Aucune démarche ne sera entreprise sans consulter d’abord les parents. En premier lieu, le CPE procédera à une observation de l’enfant pour identifier la problématique. Par la suite, un plan d’intervention préparé en collaboration avec les parents sera appliqué. Après une période prédéterminée une évaluation sera effectuée et les changements nécessaires seront apportés. C’est suite à la réévaluation finale que se prendra la décision d’exclure ou non l’enfant du CPE.

 Comportement d'un Parent

Un parent pourrait être interdit d’accès au CPE si ses agissements dérangent le bon fonctionnement du CPE ou perturbent les enfants ou le personnel.

 Plan d'Urgence

En cas d’incident ou de sinistre, un plan d’évacuation est établi et affiché à différents endroits stratégiques du C.P.E.

 Fermeture Temporaire

Lors d’événement extraordinaire, il est possible que le CPE doive fermer ses portes de façon temporaire. Le CPE fera tout le nécessaire pour rétablir le service de garde le plus rapidement possible.

Si le personnel doit être présent et rémunéré, le parent sera facturé pour les journées de fermeture. Si le personnel est absent et non-rémunéré, les frais de garde ne seront pas exigés et seront crédités.

Les jours fériés seront facturés comme une journée normale si ceux-ci coïncident avec les jours de fréquentation habituels au contrat.

 Assurances

Le CPE dispose de toutes les assurances pour l’opération d’un centre de la petite enfance. Une copie de la police d’assurance est disponible pour les parents s’ils en font la demande à la direction.

 

Retour en hautRetour en haut

 


 

MALADIE ET ACCIDENTS

 Processus en cas de Maladie

Fièvre ou autre maladie au CPE :

  • Appeler le parent pour l’informer de la situation et l’aviser qu’une dose d’acétaminophène a été administrée. Dans une heure si la température ne diminue pas, le parent devra venir chercher l’enfant.
  • Si déjà le matin, l’enfant n’est pas bien, compléter un registre sur l’état de santé et la personne à rejoindre, les numéros de téléphone et autres personnes à contacter.
  • 40 degrés est un retour immédiat à la maison.

Les parents sont tenus de donner toute information sur l’état de santé de leur enfant.

L’ÉTAT GÉNÉRAL DE L’ENFANT EST TRÈS IMPORTANT LORS DES EXCLUSIONS.
Le CPE se réserve le droit de refuser ou de retourner un enfant à la maison si celui-ci demande une attention individuelle trop importante dû à sa condition physique.
Si l’enfant est gravement malade ou blessé, il sera conduit immédiatement à l’urgence par un membre du personnel pour y recevoir les soins adéquats. Les parents seront avertis dans les plus brefs délais et devront rejoindre leur enfant.
Les parents devront signer, lors de l’inscription, une formule autorisant le C.P.E. à prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence.
En cas de certaines maladies contagieuses au C.P.E., diverses mesures doivent être prises pour limiter la transmission de l’infection et assurer la protection des enfants et du personnel. Donc, dans ces situations, les parents sont tenus de déclarer la maladie au CPE. L’enfant pourrait être exclu du C.P.E. jusqu’à l’obtention d’un certificat médical de retour.
Il est important de comprendre que cette politique a pour but de prévenir toute propagation de maladies infectieuses et d’assurer aux enfants un milieu qui a un grand souci de leur santé.

Les références pour produire cette politique proviennent :

  • Prévention et contrôle des infections dans les centres de la petite enfance.
  • Publication Québec.
  • Comité conjoint entre la Direction générale de la santé publique et le ministère.

Il est à noter que lors de jeux extérieurs, aucun enfant n’est autorisé à demeurer dans son local pour une cause de maladie. Si un enfant ne peut sortir, c’est qu’il est suffisamment malade pour demeurer à la maison.

Les parents, lors de l’inscription, devront remplir une fiche sur l’état immunitaire de l’enfant. Le CPE recommande grandement que le carnet immunitaire soit à jour car, dans certaines circonstances, l’enfant non-immunisé sera exclu temporairement du centre de la petite enfance.

 Médicaments

Un membre du personnel ne peut administrer un médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin. Dans le cas d’un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette décrivant le médicament font foi de l’autorisation du médecin.

Malgré le premier alinéa les produits ci-bas peuvent être administrés si le protocole d’administration est signé.

  • acétaminophène
  • gouttes nasales salines
  • solution orale d’hydratation
  • insectifuge
  • crème pour le siège à base de zinc
  • crème solaire sans PABA
  • lotion de calamine

 Exclusion d'Enfants

  • Plus de 39 degrés
  • Vomissement ou diarrhée la nuit et ou le matin
  • Maladie contagieuse qui demande l’exclusion
  • Si plus d’un cas de selle liquide dans un groupe, exclure les enfants concernés et recommander aux parents de consulter un médecin

Dans le but d’offrir un service de garde de qualité, le C.P.E. offre les facilités suivantes :

  • Un service de repas complet et deux collations par jour pour tous les groupes d’âges.
  • Les parents ou une personne significative (ex : grand-parent) dont les enfants fréquentent régulièrement le service de garde sont invités à dîner gratuitement le jour d’anniversaire de leur enfant.
  • Un programme d’activités visant à favoriser le développement global de l’enfant tout en respectant les spécificités de chaque groupe d’âge.

Des activités spéciales telles que des sorties (ex: zoo, cabane à sucre, verger, piscine), des invités (ex: hygiéniste, vétérinaire, pompier), et des journées à thème seront au programme.
Lors de sortie, les parents sont invités à accompagner leur enfant. Le dîner peut être fourni à la demande du parent et ce, gratuitement. Concernant le stationnement, le parent doit échanger sa carte au bureau pour en recevoir une prépayée.

 

Retour en hautRetour en haut

 


 

Le C.P.E. face à…

Voici la vision de notre C.P.E face à l’alimentation, la sieste, la sexualité, l’hygiène et la maladie. Cette vision se veut en ligne avec les valeurs que nous voulons véhiculer auprès de notre entourage.

 L’alimentation

Comme l’alimentation joue un grand rôle dans le développement de l’enfant, les repas servis répondent aux exigences du guide alimentaire canadien. Dans notre installation, les repas sont préparés sur place. Le menu hebdomadaire est affiché à l’entrée.

Les menus sont élaborés en fonction des saisons, des thèmes abordés et du marché, permettant ainsi une grande variété d’aliments.

Les enfants sont invités à goûter les aliments qui leur sont présentés et surtout, si nous expérimentons un nouveau mets, nous leur demandons de prendre un minimum de quelques bouchées afin de s’habituer aux nouvelles saveurs et textures.

 La sièste

La sieste est une période de repos pour tous les enfants ; elle se fait entre 13h et 15h environ. Le sommeil ou le repos sont des besoins essentiels pour le jeune enfant vivant en milieu de garde. La plupart des enfants se lèvent tôt le matin et ils ont une matinée remplie d’activités de tous genres. La période de la sieste leur permet d’entreprendre la suite de la journée avec toute l’énergie nécessaire. En ce sens, elle est un point de repère fixe, une coupure dans la journée, une période de calme, de solitude et de tranquillité régénératrice.

Il importe pour la personne qui s’occupe des enfants durant cette période, d’avoir une ligne directrice à laquelle les enfants doivent se conformer. Il est nécessaire de créer un climat calme et relaxant pour que les enfants puissent se reposer, dormir, regarder des livres…

 La sexualité en milieu de garde

Il y a un développement sexuel qui correspond à chaque âge, à chaque étape de la vie de l’enfant. À ce sujet, les intervenants répondent aux questions de l’enfant en essayant de se situer au niveau de compréhension de celui-ci. L’enfant étant dans ses premières découvertes sexuelles, l’éducatrice se veut compréhensive et respectueuse de celui-ci tout en lui expliquant l’importance du respect des autres.

Quant à la nudité, les enfants doivent apprendre à respecter autrui et à ne pas forcer celui qui ne veut pas se changer en compagnie de ses amis. Cette situation peut être vue en particulier l’été lorsque que le groupes se préparent à se baigner ou lorsqu’un enfant a mouillé sa culotte.

 Les mesures d'hygiène en milieu de garde

Il est important pour nous d’inculquer chez les enfants, de bonnes habitudes d’hygiène telles que :

  • la propreté
  • la routine des toilettes
  • le lavage des mains
  • apprendre à se moucher

Ces habitudes font partie de l’apprentissage nécessaire à l’acquisition de l’autonomie. De plus, les enfants sont conscientisés à l’hygiène des lieux par la participation aux tâches routinières comme :

  • passer le balai
  • nettoyer la table avant et après les collations et repas.
  • ranger les jouets

 

Retour en hautRetour en haut

 


 

Ressources humaines et matérielles

 La clientèle

La clientèle du C.P.E. «Le Zèbre Carotté» :
Comme indiqué dans notre mission, l’installation étant en milieu de travail, elle offre prioritairement ses places disponibles aux travailleurs du CSSS La Pommeraie. Nous accueillons toutefois la clientèle de la région de Cowansville.

Les enfants qui fréquentent le CPE sont majoritairement de langue française sans pour autant exclure tout autre enfant de langues diverses.
De plus, il est important de noter que notre CPE peut accueillir des enfants ayant des besoins particuliers.

 Le personnel

  • L’horaire des éducatrices est fixé sur une semaine de quatre jours.
  • Les repas et les collations sont préparés sur place par une préposée à l’alimentation.
  • L’entretien ménager est fait en dehors des heures d’ouverture du C.P.E. par un concierge.
  • Les éducatrices peuvent être libérées de leur temps de travail afin d’assister à des journées de rencontres, de congrès ou de colloques relatifs à la petite enfance.
  • Un temps est prévu durant les heures de travail pour préparer les activités, observer les enfants, discuter avec d’autres membres du personnel ou rencontrer les parents.

 Les ressources extérieures

Le CPE s’épaule de ressources extérieures pour avoir la possibilité de répondre le plus efficacement possible aux besoins de sa clientèle en ce qui a trait à :

  • la Santé
  • les interventions psycho-sociale
  • la sécurité
  • l’administration et la gestion
  • les activités spéciales

Ces ressources se justifient par :

  • des consultations auprès d’intervenants spécialisés
  • des revues d’informations
  • des rencontres d’information et de prévention
  • une assistance des services publics
  • des échanges d’informations entre CPE
  • la formation continue

 Participation des parents

En tant que membre, nous vous encourageons à participer à la vie du C.P.E. en assistant aux réunions de parents, aux assemblées générales, en vous impliquant dans les différents comités et en participant aux sorties et activités. Nous vous suggérons d’être attentifs aux besoins de vos enfants lorsque vous venez les chercher. N’hésitez pas à vous informer auprès de l’éducatrice responsable de votre enfant du comportement de ce dernier pendant la journée, de ses progrès, de ses difficultés, etc…

Le parent doit consulter le journal de bord à chaque jour.

 

Retour en hautRetour en haut

 


 

En résumé

Rappels importants

  • Tous les objets personnels appartenant à l’enfant doivent être identifiés
  • Il est strictement défendu d’apporter jouets, bonbons et argent au C.P.E
  • Les parents doivent prévenir le C.P.E. si une autre personne doit venir chercher leur enfant
  • L’enfant ne doit pas quitter le C.P.E sans que l’éducatrice responsable en soit avisée

Le C.P.E. ferme ses portes à 18h00. Le retard d’un parent après l’heure de fermeture entraîne une charge additionnelle de deux dollars (2$) pour chaque cinq (5) minutes de retard par enfant.

Le mot de la fin

En résumé, le C.P.E. Le Zèbre Carotté, par son programme d’activités, favorise le développement physique, intellectuel, affectif, social et moral de l’enfant qui fréquente son milieu.
Ce document reflète l’image du CPE Le Zèbre Carotté : ses valeurs, le choix de son matériel et son équipement de jeu, ses règles et consignes, son organisation des groupes, et son encadrement.
Dans ce programme d’activités, nous retrouvons la description du contexte des activités (ou cadre de vie) offertes aux enfants en fonction des valeurs éducatives privilégiées et des ressources humaines et matérielles disponibles. Les grands principes du CPE le Zèbre Carotté y sont formulés, ainsi que le cadre concret et son application auprès des enfants.

Le programme vise le bien-être des enfants. La qualité des services répond à cet objectif. Une fois le programme élaboré, il n’en demeure pas moins que le vécu de tous les jours entraîne des imprévus, des besoins ou des intérêts nouveaux. Il sera aisé d’intégrer ces changements au programme en l’adaptant aux besoins du milieu.

Nous saluons le souci professionnel de tous les intervenants du CPE le Zèbre Carotté qui, à chaque jour, fait des efforts afin de maintenir la fidélité à ce cadre de vie.

Le Conseil d’Administration

 

Retour en hautRetour en haut